Malbrough s’en va-t-en guerre
Mironton, mironton, mirontaine…

Chanson populaire

Derrière cette vieille chanson européenne se cache une bataille : Malplaquet, 11 septembre 1709. Et derrière cette bataille, une guerre commerciale se dessine, et elle se jouera en Amérique. Dans ce contexte, la recherche de la mer de l’Ouest deviendra stratégique. Mais quelle est cette mer de l’Ouest ? Certainement pas l’océan Pacifique, qui est connu à l’époque comme la mer du Sud. La mer de l’Ouest est, en fait, un secret bien gardé.

L’action de L’Année de tous les hivers se situe en 1709, quand Pierre de La Vérendrye, âgé alors de 23 ans, se trouve en France pour entreprendre une carrière militaire. Mais cette année tout se déchaîne, la nature et la guerre, la première sous la forme d’un hiver glacial, la deuxième dans la bataille infernale de Malplaquet, où La Vérendrye est blessé et laissé pour mort.

Les lacunes de documentation forcent l’action à rentrer dans une fiction vraisemblable, appuyée cependant sur un cadre historique et sur des lieux réels, comme, à Paris, l’atelier du cartographe Guillaume Delisle. C’est là qu’arrivera la réponse sur la mer de l’Ouest, hypothétique, bien sûr, mais porteuse tout de même, car elle nous ramène au personnage historique et aux questions de son temps.

Ricardo Serrano Deza, L’année de tous les hivers. Le jeune La Vérendrye à la guerre de Succession d’Espagne, Trois-Rivières, 2021. ISBN 978-2-9817159-6-8 (ebook ISBN 978-2-9821908-1-8).
[Premier volume de la trilogie en projet Épisodes de la mer de l’Ouest.]

Blog Graffiti sur le plafond